5 conseils pour manger plus sainement

Dites adieu aux régimes restrictifs et aux grignotages compulsifs. En adoptant de bonnes habitudes alimentaires, vous constaterez rapidement une amélioration de votre santé ! Reprenez le contrôle sur votre alimentation en suivant ces 5 conseils.

Équilibrer ses repas

Une alimentation saine repose sur l’équilibre entre les différentes familles d’aliments. Pour bien fonctionner, l’organisme a besoin de consommer différents aliments : légumes, viandes, poissons, féculents, produits laitiers… Cependant, il faut veiller aux quantités consommées, notamment en ce qui concerne les aliments riches en lipides et en glucides. 

Consommer des céréales complètes

Une céréale est composée de son, d’endosperme et d’un germe, contrairement à une céréale raffinée dont il ne reste que l’endosperme. Chaque composant présente des qualités nutritionnelles bien spécifiques. Riches en fibres, les céréales complètes réduisent la sensation de faim et accélèrent le transit intestinal. Elles s’avèrent donc bien plus intéressantes pour l’organisme.

Privilégier des en-cas protéinés

Les protéines augmentent la sensation de satiété. En les incluant dans votre en-cas, vous pourrez tenir jusqu’au dîner et ainsi éviter les grignotages. Choisissez par exemple un en-cas sucré ou un snack salé healthy à base d’œufs, de noix, de viande maigre ou encore de tofu pour faire le plein d’énergie.

Bannir les additifs

De nombreux produits industriels contiennent des additifs supposément dangereux pour la santé comme les nitrites et certains édulcorants. Il est donc primordial de les identifier sur les étiquettes des produits. Heureusement, de plus en plus d’alternatives sont proposées sans additifs, ni arômes ou colorants. Mais une chose est sûre : il n’y a pas mieux qu’un repas préparé à la maison !

Variez votre alimentation

N’oubliez pas de varier les plaisirs pour éviter la lassitude et pour apporter à votre corps différents nutriments. Vous pouvez par exemple consommer du poisson deux fois par semaine, ou encore remplacer le riz et les pâtes par du quinoa ou du boulgour. Choisissez vos fruits et légumes en fonction de la saison. Enfin, en ajoutant des épices et aromates, vous transformerez n’importe quel repas fade en un véritable festin !