Comment entretenir une pierre tombale ?

Vous ne devez pas toujours attendre l’occasion de la fête de la Toussaint pour penser aux personnes chères qui vous ont quittés. Il est en fait important de penser à l’entretien des tombes dans des caveaux familiaux ou même dans des cimetières. En plus de déposer régulièrement des fleurs en l’honneur de la personne disparue, il faut aussi penser à entretenir la pierre tombale, car après plusieurs années, en fonction de votre environnement et des spécificités de votre région, la pierre tombale peut demander un peu d’entretien pour retrouver son état neuf.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment prendre soin d’une pierre tombale, qu’elle soit en granit, en pierre, en marbre, en Chromaflym ou fabriquée en une autre matière.

Pourquoi prendre soin des pierres tombales ?

Comme vous le savez sans doute, la pierre tombale est un monument funéraire très utile pour assurer la liaison entre les personnes décédées et les vivants. Mais seulement, elle est très souvent exposée aux différentes intempéries, aux agressions extérieures, à la pollution environnante, aux agressions de certains animaux, et même à l’usure du temps.

Il est donc très important non seulement pour vous-même, mais aussi pour le repos de l’âme du défunt de penser à prendre soin de la pierre tombale. En plus de ces raisons, il est utile d’assurer une bonne durabilité à ces monuments qui est censé tenir pendant des centaines d’années.

Vous devez aussi, comme nous l’avons dit dans nos propos introductifs, penser à remplacer les fleurs, à désherber les abords de la tombe, enlever tous les débris et balayer correctement l’ensemble de la tombe.

Comment entretenir une pierre tombale en marbre ?

Le marbre est l’un des matériaux les plus sollicités après le décès du défunt pour la confection des plaques funéraires personnalisées qui sont très tendance en ce moment, pour leurs caractéristiques étonnantes, surtout leur solidité. Mais seulement, c’est aussi l’un des matériaux qui a tendance à demander beaucoup d’entretien, puisqu’il se ternit facilement avec le temps.

Le marbre est un bon matériau, mais il va falloir le nettoyer très souvent. Bien qu’il ait un côté esthétique et solide très apprécié, il est très délicat et perdra facilement sa valeur si l’entretien ne suit pas. N’oubliez pas que c’est une roche métamorphique qui dérive du calcaire, et donc, il est constitué de calcite. Mais son nettoyage n’est pas aussi compliqué.

Comment nettoyer le marbre ?

Pour le nettoyer, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc ou du citron, mais cette méthode est peu recommandée car ces composés peuvent être trop acides pour le marbre. Si vous avez la possibilité d’avoir de l’alcool éthylique à 70°C avec du savon noir, ce sera une bonne solution. Cette composition, en plus de vous permettre de vous débarrasser des impuretés sur la pierre tombale, la rendra totalement neuve.

Un entretien et un nettoyage réguliers permet aussi de prolonger la vie du matériau. En plus de nettoyer la pierre tombale en marbre, vous pouvez profiter pour nettoyer également la plaque funéraire avec la même solution de nettoyage. Dans certains cas, les plaques funéraires aussi sont faites de la même matière que la pierre tombale, et les nettoyer ensemble est une bonne option.

Pour un nettoyage efficace des monuments funéraires en marbre, vous pouvez aussi vous servir d’une solution hydro-oléofuge antitache spécialement conçue pour nettoyer le marbre. Si vous n’avez pas ces ingrédients ci-dessus, vous pouvez tout simplement utiliser le lait de cire avec un chiffon propre et doux pour nettoyer la pierre tombale et la plaque funéraire en marbre.

Comment faire briller le marbre ?

Pour faire briller le marbre, vous pouvez utiliser une pâte à base de cristaux de soude et de blanc de Meudon, tout en respectant les dosages, dans une proportion de 1/3 de cristaux de soude pour 2/3 de blanc de Meudon, utiliser un chiffon propre et doux pour le nettoyer et laisser agir pendant environ une heure, avant d’essuyer avec un chiffon propre.

Comment combler une fissure constatée sur une pierre tombale en marbre ?

Si vous avez constaté une fissure sur votre pierre tombale ou sur votre plaque funéraire en marbre, vous pouvez utiliser le mastic, une colle spéciale pour marbre ou encore de la cire mélangée à de la poudre de pierre, que vous pouvez facilement trouver chez votre magasinier de bricolage. Après avoir appliqué le produit, il vous suffira de laisser agir avant de bien rincer et sécher la surface, puis la poncer pour enlever ce qui déborde.

Comment entretenir une pierre tombale en granit ?

Tout comme le marbre, le granit est aussi l’un des matériaux les plus sollicités pour la fabrication des pierres tombales et des plaques funéraires. Mais à l’inverse du marbre, le granit se montre beaucoup plus facile d’entretien, mais est très vulnérable au développement des mousses par exemple après plusieurs années.

Comment nettoyer le granit ?

Pour nettoyer un monument en granit, que ce soit un monument funéraire ou non, la procédure est la même. Il vous suffira tout simplement de l’eau, une brosse et un chiffon bien propre, sans forcément utiliser un autre produit. Cependant, cela peut vous demander un peu d’efforts pour brosser la surface du monument. Après avoir bien brossé, pour enlever tous les résidus, vous pouvez utiliser de l’eau et un chiffon pour sécher la surface du granit.

Comment enlever la rouille sur le granit ?

La rouille est aussi l’un des problèmes du granit lorsque la pierre tombale et la plaque funéraire en granit sont exposées pendant de longues années à diverses intempéries. La rouille survient principalement à cause de l’humidité ambiante. Il est donc important de savoir traiter la rouille sur les monuments en granit, et l’empêcher de se développer encore plus avec le temps.

Pour traiter correctement la rouille, il convient d’utiliser un tampon abrasif sur les parties rouillées avant de rincer soigneusement avec un chiffon microfibre propre et imprégné d’eau oxygénée.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à mieux prendre soin des pierres tombales et des plaques funéraires en marbre ou en granit. Pour l’entretien des autres matériaux, le processus est très souvent simple, avec des produits adaptés pour faire briller le matériau utilisé pour la confection du monument funéraire.