Comment s’informer sur le handicap ?

En France, près de 12 millions de personnes sont en situation de handicap. Il est donc possible de rencontrer à n’importe quelle période de sa vie une personne handicapée. L’on peut même se retrouver temporairement dans cette situation. Pour accompagner un proche handicapé de la meilleure manière possible, il faut avoir une bonne connaissance du type de handicap dont il s’agit. Ainsi, en se rapprochant des organismes dédiés, on peut apprendre certaines pratiques pouvant permettre de fournir un accompagnement adapté. Vivre avec une personne en situation de handicap est une toute autre réalité. C’est un univers dans lequel les activités quotidiennes comprennent désormais certaines spécificités. En tant qu’aidant, vous devez avoir un maximum d’informations en ce qui concerne les aides, les procédures administratives, etc.

Le premier interlocuteur pour s’informer et obtenir des aides

En 2005, le MDPH devient le guichet unique des différentes démarches administratives relatives aux personnes en situation de handicap. Cet organisme est le premier à rechercher en cas de handicap. Il a pour rôle l’évaluation des situations et l’attribution des aides relatives au handicap constaté. Il peut s’agir du statut de travailleur handicapé, de la carte de stationnement, etc. La maison des personnes handicapées peut accompagner, conseiller et informer les personnes en situation de handicap et leurs aidants. La France compte autour de 100 maisons de personnes handicapées. Pour obtenir de meilleures informations, il est recommandé de rentrer en contact avec la MDPH à proximité de chez soi. Vous pouvez également consulter ce livre sur le handicap

Relais vers les dispositifs d’aides sociales

Les communes aident souvent les personnes handicapées à trouver de l’aide. Elles orientent ces dernières vers les organismes adéquats. Certaines d’entre elles organisent des forums d’informations pour sensibiliser les malades et les aidants. Parmi les organismes les plus reconnus figure le CCAS qui attribue les aides sociales aux personnes handicapées pour améliorer leur style de vie.