La maison de retraite : Ce que vous devez savoir sur les tarifs, les aides et les subventions

Vous pensez peut-être que les maisons de retraite sont réservées aux personnes âgées, mais la vérité est que de plus en plus de jeunes adultes choisissent d’y vivre. Un nombre croissant de personnes souhaitent réduire leur espace de vie une fois à la retraite. En outre, disposer d’un lieu de vie accessible et abordable après avoir cessé de travailler peut être un excellent moyen de réduire le stress de la vie quotidienne et de se concentrer sur la façon de profiter de ses années d’or. Voici une liste de choses que vous devez savoir sur les maisons de retraite avant d’y emménager.

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ?

Une maison de retraite, également appelée “communauté de retraités” ou “établissement pour personnes âgées”, est un type de logement destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans. Les communautés de retraités se présentent sous de nombreuses formes et tailles, allant de petits foyers de groupe avec quelques résidents à des complexes comptant des centaines de résidents et des installations répondant à presque tous les besoins.

Toutefois, le type le plus courant de communauté de retraite est la maison de soins infirmiers. Une maison de soins infirmiers ou maison de retraite médicalisée est un type particulier de maison de retraite qui offre des soins médicaux à long terme ainsi que des soins infirmiers spécialisés à court terme. Vous pouvez trouver des maisons de retraite dans presque tous les quartiers du pays, mais il y a quelques facteurs que vous devez prendre en compte lorsque vous décidez dans laquelle vous allez vivre.

Combien coûte une maison de retraite ?

Le tarif en maison de retraite dépend de quelques facteurs, dont le type de chambre que vous choisissez, le fait que vous ayez ou non une assurance médicale, entre autres. En général, plus vous êtes proche d’une ville, plus le prix de votre chambre est élevé. Malheureusement, il n’y a pas de montant exact que vous pouvez vous attendre à payer pour votre chambre dans une maison de soins infirmiers, car cela dépend de nombreux facteurs.

Si vous décidez d’entrer dans une maison de soins, vous pouvez parler à un travailleur social ou à un spécialiste du logement de la maison de soins infirmiers de votre choix pour obtenir plus d’informations sur leurs tarifs.

Avez-vous droit à des aides ou à des subventions ?

De nombreuses personnes qui décident de vivre dans une maison de soins infirmiers sont à la recherche d’une aide gouvernementale. Heureusement, il existe quelques aides et subventions qui peuvent vous permettre d’accéder plus facilement à une maison de soins, telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) dont peut bénéficier toute personne de 60 ans et plus. L’APA octroie par exemple une aide en Ehpad en finançant partiellement le tarif “dépendance”. Ce tarif couvre les prestations liées à l’aide au résident dans l’accomplissement des actes de la vie courante, suivant le niveau d’autonomie de ce dernier.

Pourquoi vivre dans une maison de soins infirmiers ?

Les gens choisissent de vivre en maison de retraite pour de nombreuses raisons, notamment le besoin d’une assistance médicale, le manque de soutien de la part de la famille ou des amis et des raisons financières. Si vous envisagez d’emménager dans une maison de soins, il est important que vous compreniez ce qu’est la vie dans une maison de soins. Cela signifie que vous devez renoncer à votre intimité, que votre emploi du temps est contrôlé par le personnel et que vous devez suivre une routine quotidienne et un régime alimentaire stricts. Cela signifie également que vous pouvez compter sur l’aide de professionnels de la santé formés et expérimentés, tels que des infirmières et des médecins, chaque fois que vous en avez besoin. Vivre dans une maison de retraite peut être un excellent choix pour les personnes qui essaient de simplifier leur vie, qui veulent profiter de leurs années d’or et qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins.

Conclusion

Si vous cherchez un endroit accessible et abordable où vivre après avoir cessé de travailler, vivre dans une maison de retraite peut être une excellente option. Il existe de nombreux types de maisons de retraite, allant des petits foyers collectifs avec quelques résidents aux complexes avec des centaines de résidents. Si vous décidez d’emménager dans une maison de retraite, vous devez vous assurer de bien comprendre les coûts, les avantages et le type de chambre disponible.