Les équipements incontournables pour une randonnée réussie

Envie de découvrir de nouveaux horizons ? Tentez l’expérience d’une randonnée pour profiter de la nature. Mais pour la vivre pleinement, une bonne préparation est de mise, en l’occurrence, les accessoires indispensables dont vous aurez besoin pour éviter de vous encombrer inutilement. Quel matériel  choisir ? Qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier ? Suivez le guide.

Définition du type de randonnée

La pratique de la randonnée n’est pas une activité sans risque, d’où la nécessité d’une bonne préparation afin de pouvoir s’adapter à toutes les situations telles qu’un changement brusque de la météo ou l’apparition d’ampoules aux pieds par exemple.

Pour mieux déterminer les équipements à prendre, la première chose à faire est de définir la nature de randonnée choisie. S’agit-il d’une randonnée de plusieurs jours, d’une randonnée à la journée ou d’une randonnée itinérante ? Randonnée en montagne, nécessité de faire un trekking ? Bref, la réponse à ces questions vous permettra d’établir une liste judicieuse des accessoires à emporter.

Liste du matériel indispensable pour une randonnée

•             Le sac à dos de randonnée

Il doit figurer en tête de votre check-list car tout doit pouvoir y contenir. Outre la durée de votre périple, le choix du sac dépend de la nature de la randonnée afin de fixer le volume à choisir : est-il nécessaire d’emporter de la nourriture et un réchaud, du matériel de camping, sac de couchage ou seulement vos affaires personnelles ?

Pour une randonnée en journée, le sac le plus léger est idéal (20-30L) alors que les treks plus longs nécessitent un sac plus volumineux contenant suffisamment de compartiments et de sangles pour arranger votre matériel de randonnée tel que les bâtons, crampons…

Prévoyez également un rain-cover (sur-sac) pour protéger votre sac à dos en cas de pluie.

•             Les vêtements

Le choix des vêtements se fera en fonction du climat, de la saison et de la météo. Les conditions peuvent en effet être différentes sur un même itinéraire de par la présence de neige, en cas de froid ou de chaleur, par exemple. La connaissance de la météo prévue pour le jour J ou pour la période de votre randonnée pédestre est donc recommandée afin de vous munir de vêtements adaptés (Tee-shirt, coupe-vent, veste imperméable, doudoune…), sans oublier la casquette, les lunettes de soleil et la crème solaire.

•             Les chaussures de randonnée

Pour effectuer une randonnée, le confort des pieds est à considérer ; ainsi faut-il opter pour de bonnes chaussures de randonnées telles que des chaussures de trail, entre autres.

Le choix des chaussettes est également important pour éviter les échauffements et prévenir les ampoules. Elles doivent être assez épaisses et monter jusqu’à la cheville.

•             Le matériel d’orientation

Si vous ne partez pas avec un guide accompagnateur, munissez-vous d’une carte éditée par l’Institut National de l’information géographique (IGN) et habituellement utilisée par les randonneurs, d’une boussole ou tout simplement du GPS de votre téléphone, sans oublier la lampe frontale.

•             L’hydratation

Pour être en pleine forme tout au long de la marche, Il est essentiel de prévoir suffisamment d’eau afin de bien s’hydrater et de grignoter des barres de céréales, du chocolat ou des fruits secs.

•             La trousse de secours

Elle devra contenir, entre autres, du désinfectant et des pansements pour les petits bobos, une bande de maintien ou encore une couverture de survie.

•             La trousse de toilette

Il va sans dire qu’elle fait partie des indispensables pour une randonnée réussie.

0 replies on “Les équipements incontournables pour une randonnée réussie”