Lutte contre les cancers, ce qu’apportent les aliments

Jugé comme une maladie incurable, le cancer tue chaque année des milliers de personnes, notamment dans l’Hexagone. Et l’alimentation saine joue un rôle essentiel sur la santé. Certains aliments vont permettre de prévenir et/ou d’empêcher la prolifération de certaines cellules cancéreuses.

Zoom sur le rôle de l’alimentation dans le cancer

Maintes études ont mis en évidence le rôle d’une alimentation équilibrée dans la prévention des cancers. Ainsi, une alimentation riche en fibres va permettre de minimiser les risques d’apparition du cancer. Légumes verts, fruits, céréales complètes figurent en tête de liste. Voici ceux à privilégier :

•             Les agrumes

Les citrons, les oranges et les pamplemousses, etc., les agrumes sont réputés particulièrement pour leur teneur en vitamine C, vitamine antioxydante par excellence. Et pas que. Ils contiennent de même d’autres composés phytochimiques capables d’interagir avec les substances cancérigènes. Un grand nombre d’études ont mis en évidence les profits des agrumes dans la prévention du cancer de l’estomac, de la bouche… Il est vivement conseillé de consommer les agrumes sous forme de fruits entiers.

•             Les choux

Connus pour ses vertus, les choux-fleurs, les choux de Bruxelles appartiennent à la famille des crucifères. Ils sont riches en glucosinates, des composés réputés pour leurs effets anti-cancer. Les choux contiennent également du sulforaphane et des glucosinulates qui sont de puissantes molécules anti-cancer. Ils sont à même d’empêcher l’évolution des cellules précancéreuses en tumeurs malignes.

Les viandes à privilégier

Les viandes rouges et la charcuterie augmentent le risque de cancer. La consommation abusive de ces dernières est associée à un accroissement du risque de cancer colorectal. Ledit risque peut augmenter de 29 % par portion de viande rouge, notamment pour 100 grammes et de 21 % par charcuterie d’environ 50 grammes consommée au quotidien. Seules les volailles ne sont pas concernées et doivent être privilégiées dans le cadre d’un régime anti-cancer.

Le curcuma, la meilleure épice anti-cancer

Par le biais de tous ses nutriments, le curcuma s’avère être l’un des ingrédients anti-cancer de premier choix. Un grand nombre de chercheurs ont constaté que la curcumine présente dans cette épice peut empêcher les cellules du cancer du sein de se propager. Mais ses bienfaits ne se limitent point à cela. Pour les personnes atteintes du cancer, elle permet aussi d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses du pancréas et d’augmenter la sensibilité des cellules à la chimiothérapie.

Le chocolat noir, réputé pour ses propriétés antioxydantes

Les adeptes du chocolat peuvent se réjouir. Eh bien, oui, le cacao s’avère être l’un des aliments qui contiennent le plus de propriétés antioxydantes. Largement plus que le thé vert ou encore le vin rouge. À noter qu’un seul carré de chocolat noir équivaut à un verre de vin rouge. Toutefois, il ne s’agit pas de porter le choix pour n’importe quel chocolat. C’est effectivement par le biais des flanoïdes contenus dans le chocolat noir que les effets préventifs du chocolat en question seront possibles. Bon à savoir : il ne faut pas en abuser quand même. Un ou deux carrés par jour peuvent suffire.

0 replies on “Lutte contre les cancers, ce qu’apportent les aliments”