Top 10 Meilleur Camescope 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Camescope ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Camescope pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Camescope !

Notre sélection de camescope

Guide d’achat caméscope

Si les ventes de caméscopes ne sont plus ce qu’elles étaient, en raison de la forte présence des Smartphones dans le secteur de la vidéo, ce type d’appareil reste le meilleur moyen pour filmer en amateur. D’ailleurs, on est bien loin des caméras vidéo analogiques assez basiques, car nous avons maintenant les caméras numériques qui ont de bien meilleures performances. La haute définition est désormais de mise et est généralement disponible pour tous les modèles que vous trouverez sur le marché. Vous comprendrez ainsi qu’il en existe plusieurs dans le commerce, ce qui signifie que le choix peut être difficile. Pour dénicher le caméscope numérique de vos rêves, vous devrez vous baser sur des critères bien définis. Suivez ce guide et comparatif pour en savoir plus.

Ce que vous devrez regarder principalement

Le meilleur caméscope devra être considéré comme tel grâce à la qualité vidéo de celui-ci. Ce paramètre dépend toutefois de nombreux facteurs, souvent interconnectés entre eux. Voici donc ce que vous devrez prendre en compte avant l’achat.

La taille du capteur

Pour définir la qualité d’image d’une caméra vidéo, la taille du capteur est le premier indicateur sur lequel vous devrez vous attarder. D’une manière générale, un grand capteur peut recueillir de nombreuses informations, ce qui produit une image de meilleure qualité. Les détails sont plus beaux et les niveaux de grain sont faibles en situation de basse lumière ou en faible luminosité.

La résolution vidéo

Généralement, la résolution est l’élément qui vous donne une idée de la clarté et de la finesse de la vidéo une fois que celle-ci est affichée sur un écran à haute résolution. Dans ce cadre, sachez ainsi que la 4 K ou l’Ultra HD est plus nette qu’une résolution Full HD sur un téléviseur grand-écran par exemple. Un caméscope Full HD fournira une meilleure netteté que la HD et ainsi de suite.

Le débit binaire

Ce critère est déterminant pour connaitre la qualité vidéo de deux caméscopes disposant de la même résolution et d’un capteur identique. Un débit d’enregistrement vidéo important donner un résultat de qualité professionnelle. Par contre, un tel facteur va produire des fichiers de format d’enregistrement de grands volumes, ce qui remplira plus rapidement la mémoire interne ou la carte mémoire de la caméra numérique.

La capacité de la mémoire

La mémoire est également un critère qu’il faut considérer dans le choix d’une caméra vidéo numérique. La plupart des caméscopes que vous trouverez sur le marché enregistrent sur une carte SD ou mini SD de format HDSC. Cependant, certains modèles enregistrent directement sur une mémoire flash interne. Vous choisirez ainsi en fonction de la capacité que vous aurez besoin et surtout selon la taille générale des vidéos que vous prendrez.

La vitesse des enregistrements

Il faut savoir qu’une caméra HD qui capture des vidéos à haute vitesse va, dans tous les cas, produire des images plus fluides. La majorité des caméscopes que vous trouverez dans le commerce filment à 50 à 60 images par seconde. Certains appareils de capture vidéo peuvent disposer d’un mode vidéo HD qui permet d’enregistrer à 100, voire 500 images par seconde.

L’ouverture focale

L’ouverture focale est le paramètre d’une caméra ou d’une mini-caméra est la taille de l’ouverture de l’objectif qui doit laisser passer la lumière. Au même titre qu’un appareil photo numérique, ce point est très important, car il vous permet de filmer dans de bonnes conditions lorsque la luminosité est faible. Vous n’aurez donc pas à augmenter manuellement la lumière pour essayer de compenser, car l’ouverture est déjà configurée en haute sensibilité.

Le zoom du caméscope

Pour ce qui est de ce critère, il vous faut savoir qu’il y en a différents types de zooms. On compte le zoom optique, le zoom étendu et le zoom numérique. Le premier se caractérise par le déplacement du verre dans l’objectif grand-angle ou standard pour zoomer les sujets à forte distance. Le second, quant à lui, nécessite la désactivation de fonctionnalités comme la stabilisation optique ou stabilisation d’image ou encore la détection de visage (également disponibles sur les appareils photo). Le zoom numérique, par contre, est une fonction qui va modifier le cadrage de l’image. Une caractéristique à éviter, car elle dégrade la qualité de la vidéo. Un dernier zoom est aussi disponible : le zoom intelligent. Il s’agit d’un recadrage numérique également, mais qui traite l’image afin de conserver la qualité de celle-ci.

La stabilisation

La stabilisation de l’image est très importante surtout pour les caméscopes ayant des vitesses d’obturation lente et de longs zooms optiques. En effet, quand on zoome au maximum, il est très difficile de garder l’image stable, car le moindre mouvement va bouger celle-ci. Avec cette fonction, notamment la stabilisation d’image optique ou OIS, il est possible d’y remédier.

Quelques autres critères secondaires

D’autres critères sont bien sûr importants pour choisir un bon caméscope. On peut par exemple parler de la présence d’une connectivité sans fil comme le NFC ou le WiFi. L’autonomie de la batterie est aussi à prendre en compte si vous prévoyez réaliser de longs enregistrements. Enfin, sachez que certains caméscopes ont une limite en termes de durée d’enregistrement. Penchez-vous sur ce point avant de fixer votre choix.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-25 02:41:24