Top 10 Meilleur Ordinateur Portable 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Ordinateur Portable ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ordinateur Portable pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ordinateur Portable !

Notre sélection de ordinateur portable

Guide d’achat ordinateur portable

L’ordinateur portable constitue un matériel informatique dont on ne peut se passer de nos jours. Mais il n’est pas toujours évident de faire le bon choix, tant l’offre est diversifiée. En effet, il y en a pour tous les besoins et pour tous les moyens. Pour vous faciliter la tâche dans cette quête du meilleur PC portable, voici un guide d’achat dans lequel nous proposons un comparatif en ce qui concerne les différents critères d’achat de l’appareil : écran, batterie, stockage, processeur, etc.

Quels sont les différents types d’ordinateurs portables ?

Il convient d’abord de connaître les différents types de PC portables qui existent :

  • Les ultraportables sont des modèles au design fin et épuré. En plus, ils sont légers et nomades, ce qui les rend pratiques. Il y en a pour toutes les configurations et pour tous les prix.
  • Les hybrides sont à la fois des tablettes et des ordinateurs portables. En effet, on retrouve un écran tactile et détachable du clavier.
  • Les PC portables classiques sont plus massifs. Ils s’apparentent au PC fixe ou PC de bureau, mais restent tout de même transportables.
  • Le PC portable gamer est dédié aux jeux vidéo. Il embarque une configuration dédiée.

Comment choisir un ordinateur portable ?

Pour identifier les meilleurs ordinateurs portables du marché, il va falloir considérer les caractéristiques qui suivent :

L’écran

La taille de l’écran d’un PC portable se mesure dans sa diagonale. Elle varie généralement entre 12 pouces et 17 pouces. Elle embarque aussi une définition qui peut aller de 1366×768 pixels à 3840×2160 pixels (ultra haute-définition). L’écran peut aussi être tactile ou non, détachable ou non, orientable ou non, en fonction des modèles. Côté esthétique, certaines références prônent un taux de couverture de l’écran maximal pour un usage confortable. On parle alors d’écran borderless ou écran sans bord.

La batterie

L’autonomie d’un PC portable dépend de la batterie dont il est équipé, de la consommation en énergie et du type d’utilisation. Elle peut atteindre 12 heures en usage modéré. Pour pouvoir remplacer la batterie en cas de défaillance, misez sur un modèle amovible.

Le stockage

Aujourd’hui, le disque dur SSD remplace le disque dur classique comme espace de stockage de PC portable. En effet, le SSD offre plus de capacité de stockage. En plus, il est plus rapide, moins vorace en énergie et largement plus compact. Certains modèles combinent encore les deux, mais la norme à privilégier est désormais au disque SSD.

Le processeur

La majorité des ordinateurs actuels sont équipés de processeur Intel. Ce dernier assure en termes de puissance. La référence varie en fonction du modèle. On distingue par exemple des processeurs Intel HD ou Intel Pentium.

La mémoire vive

Pour une utilisation basique d’un PC portable pour la navigation web et le bureautique, une mémoire vive de 4 à 8 Go convient. Si vous utilisez des logiciels professionnels et exigeants comme le CAO, le montage vidéo ou encore les jeux 3D et êtes multitâches, préférez un modèle dont la RAM est de 16 à 32 Go. Si la mémoire n’est pas soudée à la carte mère et que les emplacements SODIMM sont libres, il est possible de rajouter une barrette de mémoire.

Le clavier

Du clavier dépend le confort de frappe lors de votre utilisation du PC portable. Les claviers à membrane qui sont silencieux et plats sont les plus plébiscités sur le commerce. Les claviers mécaniques sont plus bruyants, mais ils sont plus réactifs et plus robustes. Ces derniers conviennent plus pour les gamers et équipent d’ailleurs les ordinateurs dédiés. Pour plus de confort, un modèle rétroéclairé est conseillé. Sinon, misez sur un repose-poignets et un pavé tactile spacieux. Pour le pavé numérique, certains modèles de PC portable proposent un Num Pad intégré au trackpad, ce qui remplace la souris.

La connectique

Plus la connectique du PC portable est fournie, plus les possibilités quant à la connectivité avec d’autres périphériques augmentent. Il en résulte un usage optimal de l’appareil. On distingue les ports USB, la sortie HDMI, l’entrée micro, la sortie casque, le mini Display Port, la technologie Bluetooth, le WiFi, la webcam, etc. En général, les PC portables les plus robustes sont les plus pourvus en termes de connectique. Cela concerne notamment les modèles de PC portable gaming.

La carte graphique

La carte graphique n’est pas indispensable si vous utilisez votre PC portable pour la bureautique et internet. Par contre, pour les jeux ou la CAO, il devient nécessaire. Il est intégré au processeur en entrée de gamme. Pour les modèles de gamme plus élevée, le PC portable intègre une carte graphique dédiée. C’est la marque NVIDIA qui constitue le leader du commerce avec ses séries Nvidia GeForce GTX et RTX. Certains ordinateurs portables ultras performants embarquent même deux cartes graphiques. Pour un usage professionnel, préférez un PC portable équipé de la gamme Quadro.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-25 02:41:18