Top 10 Meilleur Scanner A3 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Scanner A3 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Scanner A3 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Scanner A3 !

Notre sélection de scanner a3

Guide d’achat scanner a3

Ces dernières années, le scanner est devenu un appareil indispensable, que ce soit pour un usage à des fins personnelles ou professionnelles. Il n’est pas toujours évident de définir le modèle idéal, surtout si c’est la première fois que vous achetez ce genre d’équipement. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir le scanner A3 répondant à vos besoins.

L’utilité d’un scanner A3

Cet appareil est conçu pour numériser différents types de documents, qu’il s’agisse de documents personnels importants, de finances, ou encore de photos. Il est généralement utilisé pour un archivage plus facile, vous permettant ainsi de libérer de la place dans vos tiroirs ou placards. En effet, grâce à un scanner multifonction, les documents papier sont désormais limités au maximum. Les scanners A3 sont appréciés pour leur caractère imprimante tout-en-un. En effet, ils répondent à des besoins de base en termes de numérisation de documents, en couleur ou en noir et blanc, sur un seul côté ou en recto-verso, etc. Pour des besoins plus spécifiques, il convient de choisir un appareil avec des fonctions de numérisation définies.

Intégrant des options avancées, il permet d’obtenir des résultats optimaux, et ce, même à partir de textes médiocres à l’origine. En effet, grâce aux nombreuses fonctionnalités embarquées, le scanner A3 dernier cri est en mesure de corriger l’orientation du texte. Optez pour un dispositif doté d’un système de détection automatique du format et des couleurs. L’option personnalisable permettant de supprimer les couleurs est également à prendre en considération. Vous trouverez sur le marché différents modèles de scanners A3, disponibles dans toutes les dimensions. Que ce soit pour une utilisation à la maison ou au bureau, il convient de choisir l’appareil qu’il vous faut en fonction de l’espace disponible. N’hésitez pas à prendre des mesures dans la pièce dans laquelle vous souhaitez le placer pour éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir votre scanner A3 ?

Comme mentionné plus haut, certains critères doivent être considérés pour être certain d’acquérir le scanner A3 répondant à vos besoins.

La performance

Vous souhaitez acheter un scanner de bureau ou un scanner portable ? Avec une imprimante laser ou une imprimante jet d’encre ? La performance représente le premier point à analyser de plus près. Pour profiter d’un appareil polyvalent, misez sur un scanner A3 compatible avec tous les systèmes d’exploitation : Windows, OS Apple ou Linux. Grâce à un dispositif affichant des performances accrues, vous n’aurez pas à réaliser une installation de système trop complexe. Privilégiez un scanner A3 offrant une haute résolution optique pour obtenir des documents numérisés de grande précision. Une résolution de 600 × 1 200 ppp (points par pouce) est parfaite pour obtenir des reproductions fidèles. Cependant, pour vous assurer des résultats de qualité professionnelle, misez sur une résolution de 2 400 x 2 400 ppp.

La connectivité

Dans le cas où vous avez jeté votre dévolu sur un scanner A3 compatible avec uniquement le système d’exploitation Windows, assurez-vous qu’il soit doté d’une connectivité :

  • USB pour scanner ou imprimer vos documents via votre PC de bureau ou votre ordinateur portable ;
  • SCSI (Small Computer System Interface), un mode de connexion filaire plus performant, mais nécessitant l’installation d’une carte dédiée pour fonctionner ;
  • Pour scanner des documents à partir d’un appareil mobile, optez pour un dispositif compatible avec des applications gratuites. Il en va de même pour les plug-ins. Ainsi, vous pouvez imprimer ou scanner une photo ou un texte depuis un Smartphone Apple ou Android. L’opération est réalisée via le Cloud ou le réseau WiFi.

Peu importe le type de scanner que vous souhaitez acheter, ultra-compact ou bureautique, n’oubliez pas de procéder au préalable à la mise à jour du pilote d’installation. Vous pourrez ainsi installer sereinement le système d’exploitation recommandé, et profiter des diverses fonctionnalités disponibles.

Le mode d’utilisation

Vous souhaitez acquérir un scanner A3 facile d’utilisation ? Tournez-vous vers un appareil destiné aux novices, proposant des options simples à prendre en main. S’il s’agit de votre premier achat, pour ne pas vous tromper dans votre choix, misez sur un dispositif avec un écran tactile et une interface USB 2.0 de type B. Il est apprécié pour sa capacité à offrir un usage simplifié et rapide, avec des paramétrages intuitifs. Privilégiez également les modèles avec un système d’alimentation secteur. Ainsi, il suffit :

  1. de brancher le chargeur automatique à une prise électrique ;
  2. D’allumer le scanner A3 ;
  3. De le paramétrer ;
  4. De mettre le document en place à l’intérieur de l’équipement ;
  5. De lancer le scan et d’enregistrer le fichier, et le tour est joué !

Il est également crucial de vous renseigner sur l’entretien de votre scanner à main, scanner professionnel, etc.

Les logiciels préconisés

À l’achat, les scanners intègrent généralement un logiciel de numérisation avec les options de base. Cependant, vous trouverez sur le Web les fonctions adaptées, en fonction de vos besoins :

  • Édition de photos ;
  • Indexation de texte ;
  • Création de documents au format PDF ;
  • OCR ou reconnaissance optique de caractères ;
  • Etc.

Vous procédez régulièrement à des opérations de numérisations de photos ou d’images, peu importe le format ? Si vous envisagez de les retoucher, via Adobe Photoshop par exemple, le pilote TWAIN vous facilitera la tâche.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-25 02:41:45