Top 10 Meilleure Imprimante Laser Couleur A3 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Imprimante Laser Couleur A3 ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Imprimante Laser Couleur A3 pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Imprimante Laser Couleur A3 !

Notre sélection de imprimante laser couleur a3

Guide d’achat imprimante laser couleur a3

Le choix d’une imprimante A3 est indispensable pour l’impression de plans, d’affiches ou encore de présentoirs promotionnels. Parmi les modèles à privilégier pour ce faire se trouve le laser couleur. Il est privilégié pour sa rapidité entre autres avantages. Mais pour en profiter, vous devez choisir la meilleure imprimante laser couleur A3 parmi un large éventail disponible sur le marché. C’est pour cela qu’il est recommandé de faire un comparatif des critères d’achat de l’appareil. Découvrez justement cela en détail dans le dossier qui suit.

Qu’est-ce qu’une imprimante laser ?

Une imprimante laser est un modèle d’imprimante de haute qualité simple à utiliser qui permet de reproduire des textes et des graphiques sur support papier ou optique. Elle utilise un procédé d’impression dite sérographique ou électrophotographique et diffère du photocopieur par une production d’image par balayage direct d’un faisceau laser via le tambour interne de l’appareil.

Quels sont les critères de choix d’une imprimante laser couleur A3 ?

Pour faire le meilleur choix d’imprimante laser couleur A3, certains paramètres sont à prendre en compte lors de votre achat. Vous pouvez vous en servir comme base à comparer avec vos attentes en vue de faire l’acquisition du modèle idéal pour vous.

Le format papier

Même s’il est clair que le choix se porte sur une imprimante A3, il faut savoir qu’une imprimante capable de produire des feuilles au format A4 peut aussi imprimer au format A3. Il est donc plus avantageux de prendre un appareil qui puisse réaliser un grand format et un petit format. Certains modèles permettent même d’imprimer des enveloppes.

Cependant, les bacs d’insertion diffèrent. Ceux prévus pour le papier A4 ne prévoient pas de place pour une rame de papier A3 ; il faut donc faire un chargement manuel de chaque feuille. Pour éviter cela, misez sur un type d’imprimante qui dispose d’un chargeur A3 largement plus pratique.

Le type d’impression

On distingue deux sortes d’imprimante A3 : celle au jet d’encre et celle au laser. L’imprimante jet d’encre est dotée de quatre cartouches dont une noire et trois en couleur. Elle convient pour un usage familial dans la mesure où elle n’est pas conçue pour les gros volumes d’impression. L’imprimante laser est plus performante et plus rapide. Elle permet d’imprimer des documents en grande quantité.

La vitesse d’impression

La rapidité d’impression est un critère essentiel lors du choix d’une imprimante laser couleur A3. Le nombre de pages par minute ou ppm est la référence. Si les imprimantes jet d’encre produisent 20 ppm, sachez cependant qu’il faut aussi tenir compte des cartouches d’encre qu’il faut recharger. Une imprimante laser possède une vitesse de 30 à 40 ppm et ne nécessite aucun rechargement, ce qui permet des tirages de gros volume en un temps record.

La connectivité

La connectivité correspond au lien entre votre imprimante et votre pc portable, votre ordinateur de bureau, vos tablettes tactiles ou encore votre appareil photo. Le but est d’opter pour un modèle avec lequel il est possible d’imprimer facilement sans devoir vous encombrer de câbles. De ce fait, focalisez-vous sur trois types de connectivité, à savoir le port Ethernet, la connexion Wifi et le câble USB.

Le câble USB est la connectique classique pour une imprimante. Le port Ethernet sert à placer l’appareil en réseau pour que toute la maison puisse effectuer une impression à distance. Quant au Wi-fi, il est indispensable pour imprimer directement depuis vos appareils connectés. L’imprimante laser couleur A3 peut aussi arborer un port USB sur sa façade pour y connecter un disque dur SSD externe ou une clé USB.

La mémoire

La mémoire de l’imprimante est aussi un critère prépondérant. Elle sert d’intermédiaire entre l’ordinateur et l’imprimante. De ce fait, lorsque vous lancez une impression, le document est transféré dans la mémoire intégrée à votre imprimante avant le tirage. Plus la mémoire est importante, plus le traitement du document à imprimer est rapide. Sachez qu’elle est extensible sur certains modèles. La RAM de votre produit compte aussi pour son bon fonctionnement.

Les fonctionnalités avancées

Les fonctionnalités avancées d’une imprimante rajoutent un plus afin d’optimiser son utilisation. Elles sont à choisir en fonction de vos propres besoins. Si vous avez par exemple l’habitude de faire des copies de documents officiels, pensez à investir dans modèle intégrant un scanner appelé imprimante scanner. Le laser scanner permet un stockage au format PDF ou JPG. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec une photocopieuse ou un télécopieur. On parle alors d’imprimante multifonction.

La résolution

La résolution de l’imprimante est déterminante de la qualité du document tiré. Généralement, les modèles à jet d’encre ont plus de résolution que ceux à laser. Toutefois, il est conseillé de vous référer aux détails techniques. La résolution est exprimée en ppp ou en dpi. Elle correspond au nombre de pixels par pouce imprimé. Ainsi, plus la résolution est élevée, plus la qualité d’impression est au rendez-vous.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-06-25 02:44:49