Menuisier, ébéniste et charpentier : Quelles sont les différences ?

Les métiers du bois ont l’air au premier abord de se ressembler, car ils utilisent généralement des outils similaires e travaillent sur le même matériau. Ils ne travaillent cependant pas toujours sur le même bois et pas pour les mêmes raisons. De plus, les savoirs faires sont différents en fonction de ces métiers.

Quelles différences entre ces trois métiers ?

– Charpentier

Les charpentiers fabriquent des constructions en bois, qu’il s’agisse de détails ornementaux sur des boiseries ou des cuisines sur mesure, ou encore de charpentes entières de bâtiments.

Les détails du travail et les tâches d’un charpentier varient selon qu’il se spécialise dans la construction de la structure du bâtiment, d’un bateau ou d’une maison. Selon les besoins, il peut être amené à construire des charpentes dans d’autres matières que le bois.

– Menuisier

Le menuisier est l’artisan qui s’occupe de la fabrication et la pose d’agencements en bois comme un escalier, une fenêtre, une cuisine ou encore une porte. Ils sont amenés dans certains cas à travailler d’autres matières que le bois. Beaucoup de menuisiers sont ce qu’on appelle charpentier-menuisiers et proposent ainsi des services qui couvrent les deux métiers.

– Ébéniste

Un ébéniste est un artisan d’art spécialisé dans la conception, fabrication et pose de meubles. Le bois qu’il travaille est en général différent de ceux utilisés par les charpentiers et menuisiers, on parle alors de bois précieux. Leur métier consiste aussi à restaurer les meubles.

Quelles sont les compétences essentielles pour travailler le bois ?

Compétences en communication

De bonnes compétences en communication aident à bien communiquer avec les clients, en prenant le temps de les écouter attentivement afin de comprendre ce dont ils ont besoin.

Compétences mécaniques

Ils doivent posséder des compétences mécaniques pour travailler efficacement avec divers outils et machines, tels que les échelles coulissantes, les niveaux électroniques et laser, et les outils rotatifs comme les scies électriques.

Compétences en mathématique et géométrie

Ce sont des compétences indispensables pour planifier un projet et mesurer les matériaux à couper et à installer. Lors de la planification d’un projet, ils doivent être capables de lire des plans et de prendre des mesures, ainsi que de calculer les coûts pour s’assurer que le projet respecte le budget.

Quels outils sont utiliser dans les métiers du bois ?

On distingue les outils à mains qui sont les outils essentiels comme le rabot à main, ciseau à bois, lime, bédane, marteau, tournevis et la scie. D’autres outils à mains utilisés pour la mesure sont l’équerre, le niveau à bulle, le compas et le mètre.

Les outils électriques avec ou sans fils sont largement utilisés, on retrouve surtout : la perceuse-visseuse, la ponceuse, la scie sauteuse, scie circulaire et la boulonneuse à choc.

Quels sont les autres métiers du bois ?

Les trois métiers cités plus haut ne sont pas les seuls à travailler le bois, il en existe bien d’autres, notamment ceux de la filière bois comme les agents et ingénieurs forestier, les bûcherons, les opérateurs de scierie.

02-05-2022 12:26:58 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(4b498c484840d7d1a60c2dd6a85232e2,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()