Quel cadeau faire à un fan de BD ?

Si vous avez un cadeau à faire à un fan de BD et que vous n’y connaissez rien, voici quelques pistes de réflexion qui vous donneront la possibilité de viser juste à chaque fois. Avant toute chose, gardez à l’esprit que vous devez privilégier la qualité à la quantité, et que de nombreux professionnels pourront vous accompagner dans vos choix et trouver le cadeau le plus adapté en fonction de votre budget, et tout en respectant les goûts du destinataire.

Des publications sur la BD

Pour ne pas prendre de risque, la première possibilité est non pas de vous diriger vers telle ou telle publication, mais de choisir des livres qui traitent du sujet : dictionnaire mondial de la BD, histoire de la BD à travers les époques ou encore biographies des plus grands dessinateurs. Ces ouvrages sont en général très appréciés en ce qu’ils permettent de mettre un contexte autour des BD et de souvent bien mieux en percevoir la portée et l’objectif, et, pourquoi pas, de mettre en lumière des artistes et scénaristes peu connus.

Éditions rares et coffrets

Autre possibilité à votre disposition : les éditions anciennes ou rares. La plupart des amateurs de BD sont en effet sensibles à la rareté plus ou moins importante de leurs BD et seront sensibles à un cadeau qui s’apparente à un objet de collection. Et ce marché est en outre très actif avec des communautés très importantes. C’est bien souvent Hergé et Tintin qui animent les salles des ventes à travers le monde ou sur internet avec des éditions anciennes ou signées. Vous pouvez même enquêter pour savoir quels titres peuvent manquer à votre fan de BD et lui trouver des coffrets complets pour lui faire découvrir un univers nouveau.

Pourquoi pas les produits dérivés ou le DIY?

Pour bien des amateurs de BD, posséder des produits dérivés de leurs titres favoris est très plaisant. De la grande fusée de Tintin aux petites figurines d’Astérix en passant par les affiches de promotion de Corto Maltese, vous avez la possibilité de trouver assez facilement des objets iconiques qui trouveront certainement leur place chez le destinataire du cadeau. Vous pouvez même mettre la main à la pâte, c’est très à la mode, et simplement lui confectionner un gâteau à l’effigie de son héros préféré (cela se fait simplement en commander en ligne ou auprès de votre pâtissier une image comestible).

Planches originales de BD

Pour un véritable fan de BD, la planche originale reste un cadeau de grande valeur. De nombreux établissements spécialisés permettent de dénicher ces raretés, à l’instar de la galerie Daniel Maghem qui propose par exemple une planche originale de Blake et Mortimer, le succès mondial signé René Sterne. Vous pourrez trouver sur le site de nombreux artistes avec des prix qui vont de quelques dizaines à plusieurs milliers d’euros. En faisant une petite enquête, vous pourrez facilement trouver ses titres préférés et vous rapprocher de la galerie afin de trouver la perle rare, ou d’être conseillé pour trouver des planches qui appartiennent au même univers.

02-05-2022 16:20:30 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(541191fa11ae05c815a67f33f45c9a37,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()