Quels sont les effets positifs du thé sur votre santé que vous devez connaître ?

Au-delà de son goût succulent et de ses bienfaits pour notre palais, il existe une multitude d’effets positifs que le thé peut avoir pour notre organisme. Qu’il soit vert, rouge ou noir, le thé est efficace non seulement pour la prévention de certaines maladies mais également pour le traitement d’autres maux. Voici les effets positifs du thé sur la santé que tout le monde devrait connaître.

Le thé permet de prévenir certaines maladies graves

Si vous buvez régulièrement du thé, vous avez de grandes chances d’éviter certaines maladies.

Le thé protège contre les maladies cardiovasculaires

Savez-vous qu’en dégustant une tasse de thé le matin, vous prenez également un médicament de renforcement de votre système cardiaque ? Le thé contient des antioxydants qui sont des molécules capables de neutraliser tous les radicaux libres s’attaquant à vos cellules. Ce mécanisme qui se déroule à chaque fois que vous buvez du thé vous maintient en bonne santé et prévient le risque d’accident vasculaire cérébral. 

Selon les études, lorsque vous consommez quotidiennement deux (02) à trois (03) tasses de thé vert, vous diminuez de 14 % le risque d’apparition d’AVC.

Le thé est un remède contre les cancers

La consommation du thé n’est pas une mauvaise idée parce qu’elle peut protéger contre certains cancers (cancer digestif, cancer du sein, de la peau, etc.). L’une des composantes du thé vert appelée épigallocatéchine gallate (EGCG) est considérée par plusieurs chercheurs comme une protéine anticancéreuse naturelle. Cette molécule a des vertus réparatrices des dommages subis par l’ADN.

Les bienfaits du thé sur le bien-être psychique

En dehors de ses vertus sur le corps, la consommation du thé peut apporter beaucoup de bienfaits à la santé du cerveau.

Le thé ralentit le déclin cognitif

Les bienfaits du thé sur l’activité cérébrale sont multiples. Non seulement il veille au bon fonctionnement de votre cerveau en stimulant votre mémoire et votre attention, mais aussi renforce la concentration et la vivacité du consommateur.

Un autre bienfait du thé est qu’il permet de protéger les personnes prédisposées aux maladies neurodégénératives. Autrement dit, la consommation du thé peut réduire les risques liés à l’apparition ou l’aggravation de certains troubles cognitifs comme la maladie de Parkinson.

Le thé permet de réduire le stress

Si vous vous sentez de mauvaise humeur, faites l’expérience d’une bonne tasse de thé. Vous retrouverez très vite votre bonne humeur et votre joie. En fait, la consommation de thé fait élever le taux de dopamine dans le corps. Or cette hormone du bonheur ajuste votre état émotionnel et accroît votre bonne humeur. Par conséquent, en consommant régulièrement du thé, vous vous éloignez du stress.  

Le thé joue une fonction de régulation 

Une autre fonction vitale que jouent les catéchines contenues dans le thé est la régulation et le contrôle du taux de glycémie dans le corps de la personne qui en consomme. Il est recommandé aux personnes à risque du diabète (de type 2) d’inclure la consommation de thé dans leur régime alimentaire.

Le thé permet aussi l’élimination de l’excès de cholestérol dans le sang. En réalité, ce sont les polyphénols contenus dans le thé qui jouent ce rôle de régulation du cholestérol.