Qu’est-ce que la loi AGEC ?

Créée le 11 février 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) a pour but de faire passer le modèle économique linéaire à un modèle circulaire. Pour en arriver là, cette loi entend sortir du plastique jetable, militer activement contre le gaspillage et contre l’obsolescence programmée, donner de bonnes informations aux consommateurs et aussi produire de la meilleure des façons. 

En finir avec le plastique jetable 

Pour réussir à en finir définitivement, au fil du temps, avec le plastique jetable, l’AGEC veut, de prime abord, d’ici 2025, tendre vers 100% de plastique recyclé. Aussi elle espère freiner, une bonne fois pour toute, la vente des emballages en plastique à usage unique sur le marché, et ce, jusqu’en 2040. Ainsi, pour ce faire, la loi citée supra souhaite interdire progressivement tous les produits en plastique à usage unique. Par ailleurs, devons-nous rappeler que la vente en vrac est dorénavant autorisée voire encouragée afin de favoriser son essor ? Suivez ce lien et découvrez les avantages de la loi AGEC.

Donner les informations utiles

Malgré la mise en place de plusieurs logos pour aider la population à mieux faire le tri de leurs déchets, force est de constater que cette dernière les interprète mal. De façon récurrente, le point vert est, à tort, associé au recyclage pourtant il veut tout simplement dire que le producteur d’un bien s’est acquitté d’une contribution auprès d’un éco-organisme. C’est pourquoi, cette loi veut généraliser la signalétique Triman, signifiant que le produit qui en est porteur peut être recyclé ce qui sous-entend qu’il doit être trié. Par ailleurs, les couleurs des poubelles vont être harmonisées sur toute l’étendue du territoire national. Pour arriver à faire passer tous ces messages auprès de la population, l’AGEC doit impérativement avoir une bonne communication.

Faire une meilleure production

Plus de 20 filières de responsabilité élargie des producteurs ont été installées sur le territoire français dans le but d’amener les producteurs à baisser considérablement l’impact de leurs produits en fin de vie. Ainsi donc, les sociétés sont invitées à faire le développement de l’éco-conception de leurs produits et elles n’hésitent pas à financer la gestion des déchets. Aussi, avec la loi économie circulaire, la création de nouvelles filières de responsabilité élargie des producteurs sont en vue.

Militer contre l’obsolescence programmée

Si l’on se réfère au rapport de l’ADEME, généralement, les produits électriques et électroniques finissent par être des déchets. Pour régler ce problème et permettre aux objets du quotidien d’avoir une durée de vie plus conséquente, la loi a mis sur pied un indice de réparabilité. Avec cet indice qui prend la forme d’une note, les consommateurs sont désormais mieux informés.

Militer contre le gaspillage

Avec la loi économie circulaire, il y a un véritable renforcement des dispositions introduites afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. En outre, cette loi est aussi contre les invendus non alimentaires. Ainsi, les industriels ne seront plus en mesure de jeter des produits comme les chaussures, les cosmétiques entre autres. Ces invendus, sauf exception, seront remis gracieusement à des associations ou tout simplement recyclés.