Rénovation portail : les conseils

Rien de plus disgracieux qu’un portail dont la peinture qui commence à rouiller et la peinture s’écaille. Effectivement, le portail marque l’entrée d’une demeure et son allure est de la plus haute importance afin de jouir un environnement harmonieux et agréable. Mis à part son aspect esthétique, un portail PVC, battant, coulissant ou alu mal entretenu n’est surtout pas fiable. Rénover ainsi son portail n’a que des avantages. Afin d’aider chacun à trouver une motorisation adaptée à ses besoins, ces quelques conseils lui permettent de faire le bon choix.

Pourquoi rénover ?

Avant de procéder à la rénovation d’un « système de motorisation » pour un portail coulissant ou battant, un grand nombre de paramètres doivent être pris en considération. En l’occurrence, on doit déterminer le type de motorisation le plus adapté à vos besoins. Vous pouvez aussi décider de rénover votre portail pour modifier les couleurs ou encore pour le rafraîchir en lui procurant un aspect design et plus moderne. Mais, vous pouvez vouloir remplacer simplement le portail existant et délaisser un « portail aluminium » ou en bois pour installer un « modèle coulissant ».

Opter pour une motorisation portail coulissant

Les kits motorisation portail coulissant sont de plus en plus nombreux sur le marché. Il revient à chacun de choisir le système qui soit adapté au poids de son portail. Il existe des modèles faits pour les portails coulissants massifs, d’autres pour les plus légers. Généralement, ces informations sont déjà indiquées sur le kit motorisation. En ce qui concerne l’installation de portails, on peut procéder soi-même si on dispose de quelques connaissances en motorisation de portail. Mais, pour éviter toutes mauvaises surprises, il est vivement conseillé de faire appel au savoir-faire d’un professionnel dans le domaine.

La puissance du moteur, un critère à ne pas prendre à la légère

C’est la puissance déployée par son moteur qui fait la force d’un portail coulissant motorisé. Pour cela, vous avez le choix entre deux valeurs la concernant, à savoir les moteurs 24 ou 230 V. En effet, chacun de ces automatismes de portail possède ses particularités. Pour les moteurs 24 V, on peut faire des économies d’énergie considérables, car il n’émet que peu de chaleur même si le portail est très sollicité au quotidien. Son avantage : certains fabricants offrent même une batterie de secours si l’on opte pour cette gamme. Le moteur alimenté sous 230 V, est certes plus puissant, pourtant il émet tout autant de chaleur. Au cas où le portail est fortement sollicité d’une manière quotidienne, ce type de moteur n’est pas recommandé.

Bien choisir la marque

Plusieurs sont les fabricants qui rivalisent d’ingéniosité quand il s’agit de proposer des motorisations de portail à des tarifs attrayants. Le choix n’est certes facile pour les néophytes tant pour le portail à adopter que les marques d’automatisme de portail performantes. Néanmoins, ce n’est pas pour autant impossible. Il suffit de définir au préalable les besoins et s’informer ensuite sur les types de systèmes de motorisations qui existent.