Tout ce que vous devez savoir sur le métier de pédiatre urgentiste

Devenir un médecin urgentiste pédiatrique n’est pas pour les âmes sensibles. C’est un défi, un rythme rapide et exigeant. Ce travail exige un haut degré de perspicacité clinique, des compétences en résolution de problèmes et de l’endurance dans des situations stressantes. Mais il offre également d’immenses récompenses – une occasion de faire une différence positive dans la vie des jeunes chaque jour. Si vous souhaitez devenir médecin urgentiste pédiatrique, vous êtes au bon endroit. Cet article relate tout ce que vous devez savoir sur ce parcours professionnel passionnant, y compris les exigences en matière de formation et de certification, les perspectives d’emploi et les options de formation continue.

Que fait un médecin urgentiste pédiatrique ?

En tant que médecin urgentiste, vous serez chargé d’évaluer, de diagnostiquer et de traiter les patients dans un large éventail d’urgences médicales. Cela inclut un large éventail de patients pédiatriques, des nouveau-nés aux adolescents. Les médecins urgentistes traitent un large éventail de problèmes de santé pédiatriques, notamment les traumatismes et les accidents médicaux, les infections, les problèmes cardiaques, les problèmes gastro-intestinaux, les problèmes respiratoires, les troubles neurologiques, les toxicités et les perturbations psychiatriques. Vous devrez déterminer le meilleur traitement pour vos patients, y compris la chirurgie ou d’autres procédures, les médicaments, l’observation ou le transfert vers un autre établissement. Vous serez également responsable du suivi et des soins à long terme, le cas échéant. En outre, vous serez chargé d’enseigner aux patients et à leur famille le déroulement du traitement et de les aider à comprendre leurs options ainsi que les risques et les avantages des différents traitements.

Combien de temps faut-il pour devenir pédiatre d’urgence ?

Le parcours pour devenir pédiatre en urgence varie considérablement en fonction de votre formation et de votre expérience. Cette spécialité est souvent choisie par des médecins qui ont déjà suivi une formation dans un autre domaine. Si vous sortez directement de l’école de médecine, il peut vous falloir jusqu’à dix ans pour suivre la formation requise et obtenir la certification du conseil d’administration. En général, il y a deux grandes périodes de formation requises – une résidence en médecine d’urgence et un fellowship en pédiatrie (la médecine d’urgence n’est pas une sous-spécialité reconnue de la pédiatrie). La durée de ces programmes varie selon le programme et votre niveau d’expérience. Si vous venez d’un autre domaine, votre formation sera un peu plus courte et plus facile, car vous serez déjà familiarisé avec le travail d’un médecin. Toutefois, la plupart des programmes exigent que vous fassiez une résidence d’un an ou deux en médecine d’urgence avant de pouvoir postuler pour une bourse de recherche en pédiatrie.

Exigences en matière de certification

Il existe un large éventail de spécialités dans le domaine de la médecine d’urgence, mais seules quelques-unes sont reconnues par l’American Board of Medical Specialties (ABMS). Les spécialités reconnues varient au fil du temps et de l’évolution du domaine, mais au moment de la rédaction du présent document, il n’existe que trois spécialités reconnues par l’ABMS en médecine d’urgence : la médecine d’urgence pédiatrique, la médecine d’urgence pour adultes et la médecine d’urgence en soins aigus. Pour exercer dans l’une de ces spécialités, vous devez être certifié par un conseil. L’ABMS reconnaît trois niveaux de certification dans chaque spécialité : Fellow, Diplomate et Associate. Pour obtenir une certification dans l’une des sous-spécialités de la médecine d’urgence, vous devrez suivre un programme de formation de un à deux ans dans ce domaine.

Aperçu du marché du travail

La santé des enfants ne cesse de s’améliorer, ce qui signifie qu’il y a un besoin croissant d’urgentologues pédiatriques. Cette situation est positive à bien des égards, mais elle signifie également qu’il existe une forte demande pour cette spécialité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe un grand nombre de candidats potentiels, avec environ 3 000 à 5 000 nouveaux médecins qui entrent sur le marché chaque année. Comme il s’agit d’une spécialité très populaire, la concurrence est féroce pour les places dans les programmes de formation. De nombreux candidats sont refusés, car les programmes sont très sélectifs. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous planifiez votre parcours et votre calendrier de carrière. Si vous souhaitez devenir médecin urgentiste, vous devrez entamer les démarches bien avant la fin des études de médecine.

À la fin de l’internat : Entrer en bourse ou rester dans le domaine des urgences ?

Si vous faites une résidence en médecine d’urgence, puis un fellowship en pédiatrie, vous pourrez exercer en tant que médecin urgentiste pédiatrique. Toutefois, si vous suivez cette voie, vous devrez effectuer une deuxième résidence. Selon votre spécialité et le programme, il se peut que vous deviez ou non repartir de zéro avec une nouvelle résidence. Si vous effectuez une résidence en médecine d’urgence et un fellowship en médecine d’urgence pour adultes, vous pourrez exercer en tant que médecin urgentiste pour adultes. Il est possible de passer directement d’une résidence en médecine d’urgence à un stage en pédiatrie, mais vous devrez effectuer une deuxième résidence après avoir terminé le stage.

Conclusion

Devenir un médecin urgentiste pédiatrique exige beaucoup de temps et d’efforts. Vous devrez effectuer deux résidences et un fellowship, et votre carrière durera au moins 10 ans du début à la fin. Cependant, le travail est extrêmement gratifiant et vous offre la possibilité d’aider des jeunes chaque jour. Avec une bonne préparation et de la détermination, vous pouvez réussir à emprunter le chemin difficile qui mène au métier de pédiatre d’urgence.