Comment fabriquer ses propres cartes DIY ?

Les cartes DIY sont des idées originales pour annoncer un évènement heureux ou une bonne nouvelle à un proche. Authentiques et personnalisables, elles sont des signes annonciateurs de joie. Les modèles de cartes DIY sont multiples et très variés.

À partir de simples tutoriels, il est possible de créer soi-même ses propres cartes DIY. Voici quelques astuces pour réussir la création de ces éléments graphiques !

Réunir le matériel nécessaire

Le modèle d’une carte DIY varie selon l’occasion pour laquelle elle est fabriquée. Il dépend également du matériel de conception. La première étape pour bien fabriquer ses cartes consiste à réunir l’équipement nécessaire. Disposer de tout le matériel à portée de main rend la fabrication plus aisée, plus efficace et plus rapide.

Les accessoires indispensables à la création d’une carte DIY sont les papiers à motifs, du ruban adhésif ou du masking tape, une perforatrice de bordure, un tampon et le matériel pour le scrapbooking.

Il faut également se munir du liquide de vaisselle, de la peinture gouache, d’un petit pinceau et d’une feuille de papier blanche assez épaisse. Toutefois, le matériel à utiliser dépend fortement du modèle des cartes. La liste des accessoires n’est donc pas exhaustive. Vous pourrez en ajouter au besoin.

Bien suivre les étapes de fabrication

La fabrication de cartes DIY se fait étape par étape. Il est important de bien suivre ces processus pour obtenir des cartes esthétiques et design.

Préparer la peinture de la carte DIY

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la préparation de la peinture de la carte à gratter est très simple. Pour réaliser cette peinture, deux accessoires sont importants. Il s’agit du liquide de vaisselle et de la peinture gouache.

 Dans un gobelet propre, faites le mélange de deux doses de peinture pour une unique dose de liquide de vaisselle. Remuez de manière délicate le mélange obtenu jusqu’à ce qu’il devienne homogène. Il faut veiller surtout à ce qu’il ne mousse pas.

Imprimer le message

Le principal objectif des cartes DIY est de véhiculer un message. Dans un premier temps, il faut imprimer le message sur la feuille blanche. Ce message doit être clair, lisible et compréhensible. Il est possible d’utiliser des feutres à couleurs pour rendre le message élégant.

La feuille de papier doit être coupée de façon proportionnelle à la taille du message. Pour réaliser une belle découpe, faites recours à la perforatrice de bordure. C’est un dispositif qui permet de découper de manière exacte et précise les bordures d’une feuille papier. Il est rapide, efficace et facile à utiliser.

Après avoir écrit le message, il faut le recouvrir d’une bande de masking tape. Ce dernier permet de protéger le message et de le garder intact pour le destinataire. Il faut une quantité de ruban remarquable pour bien couvrir le message.

Mettre la peinture sur le ruban adhésif

La troisième étape consiste à mettre la peinture préparée sur le ruban adhésif. Avec un petit pinceau, vous pouvez peindre les parties déjà couvertes par le masking tape. La peinture doit être bien étalée pour que la carte garde son esthétisme. Après avoir mis la peinture, il faut laisser sécher un moment.

Créer des motifs de décoration

L’ajout de motifs de décoration permet de rendre les cartes DIY plus élégantes. Les options de décoration de ces cartes sont multiples. Les papiers peints sont des accessoires de décoration très tendance pour ces cartes.

Ils apportent une touche d’élégance supplémentaire à la carte DIY. Vous pourrez les utiliser pour décorer le pourtour de la carte. À défaut d’utiliser les papiers peints, les photos de souvenir sont de bonnes alternatives pour la décoration des cartes.

Tenir compte des occasions pour faire sa carte DIY

Toutes les occasions sont bonnes pour faire d’excellentes cartes DIY. Les mariages, les anniversaires, la fête de Noël, la Saint Valentin et la fête de Pâque sont des occasions propices pour offrir ce type de cadeau.

Il est important d’écrire un message et d’adopter un modèle qui cadre avec l’évènement. Le choix de la couleur de la peinture et des papiers motifs doit également concorder avec l’occasion. La conception des cartes DIY est également une manière originale de bricoler en famille ou entre amis.