Comment rendre le cadre de travail productif par le traitement des surfaces et des pièces ?

La production, longtemps considérée comme l’unique fonction à laquelle l’entreprise est assimilée, est devenue au fil du temps l’un de ses organes essentiels. Elle occupe une place de choix dans la compétitivité et la vigueur de toute organisation et doit sans cesse évoluer pour répondre aux demandes sans cesse croissantes des consommateurs. Cette évolution n’est toutefois possible que si certains facteurs clés comme la motivation du personnel et un cadre de travail adapté sont réunis.

Un rapport de cause à effet

La motivation du personnel est déterminante pour chaque organisation en raison des avantages qu’elle apporte à celle-ci. Lorsqu’ils sont suffisamment motivés à travailler, les employés mettent tout en œuvre pour accomplir les tâches qui leur sont confiées. Outre la rémunération, le contenu du poste, les rapports interpersonnels et le statut, les conditions de travail représentent un facteur important de motivation. Le bien-être impacte favorablement la motivation et pour atteindre des objectifs à court, moyen ou long terme il convient d’aménager un cadre de travail confortable et convenable.

L’un des défis principaux des managers à savoir, comment créer et maintenir un environnement de travail adéquat pour le personnel, conserve toute son importance. Le travailleur est plus enclin à se donner à fond dans un espace libre de tout risque d’accident et où les installations et les équipements fonctionnent bien. S’il se trouve par exemple permanemment exposé aux émanations de poussières, de fumées ou si les surfaces de travail n’adhèrent pas convenablement, sa santé et son rendement en prennent un coup, mais plus encore, il peut perdre sa motivation. Il n’est de toute évidence pas nécessaire d’en arriver là !

Un cadre de travail convenable, ce n’est pas si sorcier !

Ventilation et aération sont des techniques importantes pour limiter la concentration des polluants dans l’air ambiant et le temps d’exposition des travailleurs. L’installation des systèmes de ventilation, d’aération et de dépoussiérage industriel doit permettre à chaque employé de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. Dans certaines zones particulières soumises au risque de formation d’atmosphères explosives (ATEX), certains équipements adaptés tels qu’une climatisation répondant aux normes en la matière sont recommandés.

Les techniques de traitement plasma et corona concourent à préparer efficacement les surfaces. L’effet couronne ou corona intervient pour traiter les films plastiques à grande vitesse et sur des grandes largeurs. Le traitement de surface plasma quant à lui est adapté aux applications industrielles. Utilisé pour l’activation, la préparation et le traitement de surface des matériaux avant les procédures d’impression ou de collage, ce procédé aide à obtenir une surface hautement fonctionnelle. Il est appliqué dans divers secteurs comme le textile, le packaging, la médecine, l’automobile…Cependant, pour bénéficier des meilleures solutions personnalisées, il convient d’avoir recours aux experts.

Pourquoi recourir à l’expertise Capime ?

Climatisation ATEX et dépoussiérage industriel

Capime, société experte en froid industriel propose le climatiseur ATEX conçu pour être installé en toute sécurité dans des atmosphères potentiellement explosives. C’est un climatiseur industriel antidéflagrant fixe, prévu pour un montage mural et doté d’une puissance de 800W à 6000W. Ce climatiseur permet de refroidir les espaces confinés ou des armoires électriques situées dans des zones qui sont soumises aux contraintes ATEX. Les solutions de dépoussiérage industriel Capime éliminent la poussière des pièces et des films utilisés dans le process industriel. Ces poussières qui s’incrustent sur les surfaces et les matériaux peuvent troubler le process voire altérer la production. Leur inhalation par les employés peut également conduire à des pathologies plus ou moins graves. Les techniques de dépoussiérage industriel permettent enfin d’obtenir une adhérence maximale et une amélioration de la production.

Les traitements corona et plasma

L’objectif principal du traitement corona dont les détails sont disponibles sur www.capime.fr est d’aboutir à une amélioration des surfaces qui va se traduire par une réduction des consommations d’encre et de colle, une adhésion supérieure et l’élimination des polluants de surface. Les solutions de traitement par effet plasma quant à elles conduisent à la préparation des surfaces et des matériaux avant collage, impression ou toute autre manœuvre nécessitant un traitement de surface préalable à la transformation des produits. Des solutions plus innovantes et adaptées peuvent être consultées sur le site de Capime. Faites-y un tour !

0 replies on “Comment rendre le cadre de travail productif par le traitement des surfaces et des pièces ?”