Qu’est-ce qu’une mise en fourrière de véhicules ?

Avez-vous déjà entendu parler de la mise en fourrière d’un véhicule ? On parle de mise en fourrière d’un véhicule lorsqu’un agent ou une agence d’application de la loi prend possession d’un véhicule et le confine dans un type d’installation sécurisée. Ce processus peut être effectué pour diverses raisons, mais il a généralement lieu lorsque le propriétaire a commis une infraction qui nécessite le retrait de son véhicule. Examinons de plus près ce qui se passe exactement lors d’une mise en fourrière d’un véhicule.

Le processus et les raisons de la mise en fourrière des véhicules 

Lorsqu’un agent décide de prendre possession de votre voiture, il vous informe qu’il met le véhicule en fourrière, puis il le remorque jusqu’à une installation sécurisée approuvée. Les raisons pour lesquelles une personne peut voir son véhicule mis en fourrière varient en fonction de l’État et des lois locales, mais voici quelques situations courantes qui peuvent conduire à la saisie de votre voiture :

  • Conduite sans assurance ou immatriculation valide
  • Être impliqué dans certaines activités criminelles, telles que la conduite en état d’ivresse ou des délits de drogue
  • Ne pas payer les contraventions de stationnement ou de circulation
  • Participation à des courses de dragster illégales.

Il est important de noter que le processus peut varier d’une juridiction à l’autre. Certains États exigent que les agents des forces de l’ordre donnent un préavis avant de mettre votre voiture en fourrière, tandis que d’autres ne le font pas. En outre, certains États vous permettront de faire appel de la décision si vous estimez qu’elle était injustifiée.

Libération de votre véhicule après la mise en fourrière 

Une fois que votre voiture a été confisquée, vous devrez passer par les canaux appropriés afin de la libérer de la garde de la police. Selon la juridiction, cela peut impliquer le paiement d’amendes ou de frais associés à l’infraction ainsi que la fourniture d’une preuve d’assurance et d’immatriculation pour votre véhicule. Une fois que toutes les exigences sont remplies et que tous les frais applicables sont payés, vous devriez recevoir une autorisation des forces de l’ordre vous permettant de récupérer votre voiture à son emplacement actuel. N’oubliez pas qu’il peut y avoir des frais supplémentaires associés à la libération d’un véhicule d’un centre de stockage autorisé après sa mise en fourrière par la police.