Comment occuper un enfant hyperactif ?

Les enfants qui ne tiennent pas en place, voire qui sont hyperactifs, sont de plus en plus nombreux. La crise de la COVID 19 a montré qu’il était important de prendre le problème à bras le corps afin de canaliser cette énergie débordante. Pour cela, il existe différentes solutions qui devraient permettre d’améliorer la situation.

Miser sur une activité physique

Les enfants ont besoin de se dépenser, ce qui peut être très facilement fait en pratiquant un sport de manière assidue. Les options sont très nombreuses et pourront convenir à tous les profils : les sports individuels pour les plus solitaires, comme l’athlétisme ou la natation par exemple, ou les sports collectifs comme le foot ou le rugby pour les enfants qui ont un bon contact social ou apprécient l’esprit d’équipe.

En les confrontant à des challenges, et en leur donnant l’occasion de se défouler dans un cadre adapté, vous ouvrez la porte à un comportement plus apaisé lorsqu’ils sont à la maison. Vous devrez cependant leur trouver des occupations.

Les maquettes et miniatures pour focaliser leur attention

Depuis des siècles le bienfait de se focaliser sur une tâche minutieuse a fait ses preuves. Ainsi, les maquettes s’affirment comme une solution efficace pour occuper les enfants de manière ludique. Et il y en a pour tous les goûts : maquettes sur la thématique de la guerre : chars, bateaux de guerre, avions de combat, hélicoptères, vaisseaux spatiaux, voiture de course ou de rallye. Si votre enfant est fan d’une franchise comme Star Wars ou Star Trek, vous trouverez de nombreuses maquettes à monter. Autre solution possible et demandant un travail minutieux : les miniatures à peindre. Si vous avez assez de place, vous pouvez aussi l’accompagner dans la création d’une maquette complète de train électrique fonctionnel avec un environnement complet : gare, montagnes, villes … ces travaux manuels devraient apaiser votre foyer rapidement!